Dimanche 17 septembre 2023, 11h00
- Un Despujols représentait dans les années 60 l’équivalent des fameux Riva italiens caractérisés par leur élégance et leur style. L’entreprise Despujols fabriquait des runabouts sur l’île de la Jatte à Neuilly. Elle a, depuis une cinquantaine d’années, disparu ; c’est pourquoi l’exemplaire acquis par Sequana est une illustration précieuse de l’époque des sixties et d’un savoir-faire nautique unique français.
- Sequana s’est donc engagé à le restaurer.
- Grâce aux donateurs privés, au Crédit Agricole et à la Fondation du Patrimoine, et grâce à l’équipe multidisciplinaire, qui a mené beaucoup de recherches et fait preuve de beaucoup de courage et de persévérance, le projet a pu être mené à terme et le Despujols Grand Sport a été baptisé et mis à l’eau en ces journées de célébration du patrimoine 2023.
- Le Maire de Chatou et la Première Adjointe étaient, comme tous les amis de Sequana rassemblés sur le quai Fournaise, impatients de voir le Despujols Grand Sport apparaitre sur l'eau dans toute sa splendeur, et surtout d'entendre son moteur vrombir.
- Avant la mise à l'eau, nous avons écouté le discours de présentation et de remerciements à l'équipe par Bernard Condamin, chef du chantier.
- Puis les deux parrains, Ionel Gardais et Edward Develay ont baptisé le bateau qui porte désormais le nom de Jean Jack, prénom du précédent président de Sequana, qui avait mis en place et soutenu avec passion le projet fou de remettre en état ce canot automobile exceptionnel.
- Puis le public retint son souffle pendant la descente du bateau vers l'eau par la nouvelle cale, récemment inaugurée.
- Et enfin ! il démarra et fit ses premiers tours d'hélice sous les applaudissements et vivats de la foule et sous les sifflets de Suzanne, qui guette toujours la mise à l'eau de ses successeurs....
- C'est un peu plus tard dans l'après midi, après quelques réglages que nous avons vu passer le bolide traçant un sillage magnifique sur notre Seine catovienne.