Infos complémentaires ici ...
CARACTÉRISTIQUES
Dimensions :
Longueur de la coque : 7,40 m
Longueur maître-bau : 1,80 m
Tirant d’eau : 0,80 m
Déplacement à vide : 2,00 t
Propulsion:
Mode de propulsion : énergie vapeur,
Puissance 1,8 kw – d
Énergie : une hélice tri-pales, Ø 0,405 m, Pas 0,482 m, régime 300 t/m
Machine Schindler compound en tandem
Chaudière à tubes Field
Matériaux :
Bordé à franc-bord acajou riveté cuivre sur membrures ployées
Charpente : chêne
IDENTITÉ
Nom du bateau : Suzanne
Type : Chaloupe à vapeur
Architecte : Ets Schindler à Paris
Constructeur : Ets Schindler à Paris
Réplique : Association Sequana
Propriété : Association Sequana, Chatou
HISTORIQUE
Antoine Schindler, né en 1821 non loin du lac de Constance, a cinq fils dont quatre vont travailler dans les constructions nautiques et s’installer 40 rue de Chalon à Paris.
Le 24 octobre 1882, les frères déposent un brevet N° 151710 intitulé ‘’système de balance pour soupape de sûreté dans les machines à vapeur’’.
L’activité se concentre sur les embarcations de plaisance équipées de machines de petites puissances. Pendant la période 1883-1895, les frères construisent 45 yachts à vapeur. Ils éditent un catalogue et proposent canots à vapeur, yoles, chaloupes et yachts à vapeur équipés de machines compound.
Fin 2004 M. Geroges Schindler pousse la porte de l'atelier de SEQUANA et nous donne une caisses d'archives familiales. Il y a des plans de chaloupes à vapeur.
Quelques mois plus tard, il revient avec des photos d'une machine à vapeur abandonnée à son triste sort dans une grange en province.
Le plan d'un côté, la machine de l'autre, il ne reste que le financement à trouver et c'est grâce au concours organisé par la Fondation Entreprise du Groupe Banque Populaire que nous pourrons mener le projet ; et le 6 juillet 2004 le dossier de financement est accepté.
En septembre 2004, Sequana lance la reconstruction à l’identique du canot à vapeur de plaisance Suzanne. Toute une équipe se met en place pour explorer les archives, brevets… La direction du chantier est confiée à Jim Bresson, les plans d’exécution et l’échantillonnage du canot à Marc Ronet.
Le 19 octobre 2004, la quille de Suzanne est mise en place, le 1er février 2005 les sept premiers bordés sont installés.
La chaloupe dévoilait alors ses véritables dimensions 7,40 m de long, 1,80 m de large 0,80 m de tirant d'eau, jaugeant 4 tonneaux.
Ça s’est passé un dimanche, un dimanche au bord de l’eau ! un dimanche 11 juin 2006, en présence de Georges Schindler, a lieu le lancement de Suzanne à la cale de Chatou devant la Gare d'eau.
Depuis notre chaloupe à vapeur a parcouru 3180 km. sur les fleuves rivières, canaux, mer et ... ça continue !
Depuis mai 2006, l’équipe des vaporistes , Jean Jack Gardais - Marc-André Dubout, et aujourd'hui Marc-André Dubout - Joselyne Vignoble - Jean-Marc Bas, a pris le relais des charpentiers.
Carénage en 2011.