Les Journées Européennes du Patrimoine sont l'occasion pour le public de découvrir la Collection de bateaux historiques de Sequana tant à Chatou, berceau de l'association, qu'à Carrières-sur-Seine, où plusieurs embarcations sont exposés dans la Cour du Soleil.
Des équipages proposaient de courtes balades commentées gratuites sur la Seine des Impressionnistes à Chatou dans l'après-midi l'après-midi des samedi et dimanche. Des activités de confection de noeuds marins et de coloriage de dessins étaient proposés par les bénévoles à Carrières.
Vers 14h00 dimanche, Bertrand Chazarenc, responsable de chantier, a présenté le canot voile-aviron Dame Catherine sur le quai Fournaise, devant l'atelier dans lequel une équipe de restauration lui a redonné vie en dix-huit mois.
Son baptême a eu lieu selon la tradition séquanaise, la marraine a versé l'eau de Seine sur la coque et le bouquet qui l'ornait.
Puis, entourée de l'équipe de restauration, Dame Catherine a été conduite par la cale sur l'eau ; 3 de ses supporters l'ont barrée le long de nos rives impressionnistes, satisfaits d'avoir ressucité ce ravissant petit bateau dont l'histoire remonte à la fin du 19ème siècle.





