Les Temps forts des Rendez-vous de l’Erdre 2017
Jeudi 31 Août
Nort-sur-Erdre. Plus de 200 bateaux se pressent dans le petit port en liesse et magnifiquement illuminé pour le premier temps de la manifestation. Joyeux encombrement du port par tous les plaisanciers heureux de se retrouver. Chaude soirée de concert, saucisses-galettes, cidre etc…
Vendredi 1er septembre
de Nort-sur-Erdre à Sucé-sur-Erdre
10h30/ Petit Mars / Port de la Rivière. Passage de la flottille au port de la rivière par le bras méconnu de l’Erdre devant le château de Pont Hue, pour le plus grand plaisir du public qui encourage les plaisanciers à tirer sur les avirons (faute de vent).
10h/Nort sur Erdre, le port. Coup de corne pour signifier le départ de la flottille qui s’ébroue bon-enfant en ordre dispersé après le réveil en musique par Médéric Colignon.
12h30/ Sucé sur Erdre/base nautique de Mazerolles CVAN. Plan d’eau dégagé, la plaine de Mazerolles héberge le club nautique géré par le CVAN, où la première halte des bateaux est propice au pique -nique et au début des régates, rapidement contrariées par un double orage et un rapatriement rapide de la flotte, du moins pour ceux qui le pouvaient. Pour notre part, nous sommes hébergés sur le bateau de Jean-Jacques Cadoret pilier des rendez-vous de l’Erdre.
17h30 / Sucé-sur-Erdre / le port. Embouteillage en fin d’après- midi quand 200 bateaux se présentent au port de Sucé où il faut les amarrer pour la nuit. Diner des équipages en musique, mémorable…. plus de 500 personnes… !
Diner des équipages en musique
Samedi 2 septembre De Sucé-sur-Erdre à Nantes
10h / Sucé-sur-Erdre: Le port. Après un réveil en musique avec Médéric Collignon, les bateaux établissent leurs voiles à 10h pour occuper toute la largeur de la rivière et s’élancer vers le S.N.O. Magnifique concentration de tous les bateaux de la flotte.
10h30 / Carquefou / S.N.O. C’est le moment clé pour voir les bateaux historiques évoluer en régates et pour comprendre comment la plaisance émerge en Erdre il y a 135 ans, date de la création du S.N.O. La motivation d’hommes passionnés par ce nouveau sport stimule la construction de bateaux avant-gardistes tel que le Vezon commandé par la famille Lévesque en 1887. Ce monument historique dont on célèbre les 130 ans va évoluer au milieu d’une flottille de bateaux qui illustrent l’évolution de la plaisance depuis 1882. Cette séquence unique est commentée depuis la berge du S.N.O par Marc Tourneux « Grand Manitou » des rendez-vous de l’Erdre entouré de personnalités.
11h30 / La Chapelle-sur-Erde / ANCRE
Le club de l’A.N.C.R.E a a déroulé le tapis rouge pour accueillir les plaisanciers et le public qui se mêlent joyeusement sur les pontons et les pelouses face à l’Erdre.
18h00 / Nantes / Bassin Ceineray
Après 3 jours de navigation au fil de l’Erdre, nous avons amarré le MNJ à un ponton avant le pont de la Motte Rouge pour ne pas avoir à démâter. Anne et Marie Do nous récupèrent et nous rattrapons la flottille au pont St Mihiel, sous lequel nous passons juste en inclinant le mât du Minahouet. Arrivée dans le bassin Ceineray, au pied de la scène principale du Festival de Jazz.
Dimanche 3 septembre
Après la remise des prix dans les jardins de la mairie de Nantes, où l’action de Sequana pour le patrimoine fluvial est distinguée, suivie d’un superbe buffet, les bateaux s’engagent pour la remontée de l’Erdre jusqu’au S.N.O puis Sucé.
Le vent est dans notre dos et nous pousse rapidement jusqu’à Sucé où nous arrivons après avoir régaté depuis le départ avec un Vent d’Ouest et une Aile.
Le MNJ tient ses promesses et donne enfin pendant trois heures tout ce qu’il a dans ses voiles.
Passage du pont de Sucé en affalant le pic sans démâter, remontée de la cale pour les deux bateaux, une bonne nuit et à l’année prochaine….