1
Début SEQUANA : savoir-faire, état d’esprit, culture canotière Chercher des bateaux, des plans, des matériaux, restaurer et entretenir ces éléments patrimoniaux ou reconstruire à l’identique, dépend des compétences accumulées, de son mode de fonctionnement, et aussi de son goût de la transmission du savoir-faire et de la valorisation de nos réalisations.
2
Apprentissage, transmission, recherche : chez SEQUANA, on se forme et on apprend en travaillant, on cherche des références, des informations, du matériel dans les milieux spécialisés, dans le réseau, sur le net ; on capitalise sur la connaissance et les compétences des uns et des autres. Ces compétences, il faut aussi les repérer, les attirer et donner l’envie de rejoindre l’association. Les plus expérimentés accueillent et accompagnent les nouveaux.
3
Un mode projet : chez SEQUANA, un chantier de rénovation ou de construction est un projet ; la participation à un événement nautique, la préparation de la Journée du Patrimoine sont des projets. Les équipes se forment autour d’un objectif, le temps du projet. Un pilote, des objectifs, des budgets sont fixés pour chaque opération ; la formule permet d’atteindre un bon niveau de réalisation dans ce que les bénévoles sequanais entreprennent. Cela permet également à chacun de participer à plusieurs aventures de nature différente.
4
Un état d’esprit : chez SEQUANA, l’esprit associatif et bénévole prédomine ; un lieu où l’entraide, la coopération et le partage sont des valeurs essentielles, créant un climat très amical, propice au développement de projets originaux. Les équipes sont bien évidemment très sensibles à la protection de la nature et de l’eau.
5
Une culture bord de l’eau, canotière : les références sont diverses ; elles renvoient à l’époque des Impressionnistes, du canotage, aux architectes navals et leur savoir-faire, et bien sûr à l’ambiance rapportée par les écrivains, les poètes et les peintres. SEQUANA a des relations étroites avec des associations locales qui traitent de la même époque et qui depuis 30 ans ont recréé ou rénové des éléments de cette histoire. Les sorties entre rameurs, entre vaporistes, les rassemblements, fêtes, célébrations, mises à l’eau de bateaux ne manquent pas chez SEQUANA.
6
Les autorités locales, les autorités du Patrimoine fluvial, les associations amies, les media spécialisés, sont invités à ces fêtes connues pour leur convivialité.
7
Et lorsqu’il n’y a pas d’événements particuliers, les membres aiment à se retrouver le dimanche pour ramer ensemble et partager, au milieu de l’atelier, le délicieux « petit salé aux lentilles de Paul ou la paëlla d'Edmond ». Marinières et canotiers sont volontiers portés par les Sequanais, et parfois un ciré !