, et a contribué au développement et à l’animation locale du Hameau Fournaise. Sa vocation est la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine fluvial et culturel.
Dimensions :
Longueur de la coque ; 4,05 m
Longueur maître-bau : 1,60 m
Voilure :
Brigantine
Aviron :
2 paires d’avirons de couple
Gréement :
Cat-boat avec voile au tiers
Matériaux :
Coque bordée à clins en chêne assemblés par des clous et rivets en cuivre
IDENTITÉ
Nom du bateau : Madame
Type : canot de type Océan, voile aviron
Réplique du canot Madame de Guy de Maupassant 1885
Architecte : Marc Ronet
Construction : Association Sequana
Propriété : Association Sequana, Chatou
HISTORIQUE
L’Océan (1865) est représentatif du début de la plaisance en rivière, très répandu en région parisienne et que l’on peut considérer comme le ‘’clipper du pauvre’’.
Le point de départ de la construction de ce canot a été la découverte d’une série de photos prises au cours de l’été 1889 par le comte Primoli où l’on voit Maupassant aux avirons, sur un navire semblant être un Océan, avec deux passagères qui sont la veuve de Georges Bizet et la fille d’Alexandre Dumas fils.
Récupération en 2004 dans le jardin d’une maison de Vaux sur Seine d’une coque d’Océan construite par Wauthelet, constructeur parisien de la fin du 19ème siècle. L’architecte naval Marc Ronet a reconstitué les plans de ce bateau en réalisant une simulation en 3D pour en retrouver les proportions et dimensions.
Début des travaux en juin 2014 dans un local technique de Croissy-sur-Seine, au bord de la Seine. Une souscription ayant été lancée, les souscripteurs reçoivent chaque mois le Journal de Madame qui les tiennent au courant de l’avancement des travaux.
Lancement et mise à l’eau le 4 octobre 2015 selon la grande tradition de Sequana.