Inauguration de la Maison de Gustave Caillebotte le 23 juin 2017.
Le Casin, nom des villégiatures italiennes au 19 ème siècle, devint la propriété de Martial Caillebotte, père de Gustave et Martial en 1860.
Gustave a alors 12 ans. Il y passera en famille toute son enfance jusqu’à la mort de sa mère en 1879.
Gustave Caillebotte, autoportrait 1879/1880
La commune de Yerres, propriétaire depuis 1973, n’a eu de cesse de rénover cette « villégiature » et a inauguré la fin des travaux le 23 juin 2017. Travail énorme mené de main de maître par Mme Dupont-Aignan depuis 22 ans.
Le résultat est stupéfiant. Chaque pièce a été reconstituée au plus près de l’origine en rachetant le mobilier dispersé, certaines pièces étant récupérées in extremis en partance pour la Chine… ou grâce au Mobilier National et à un prêt gratuit de 30 ans.
Le rez-de-chaussée a été entièrement restauré comme autrefois : vestibule, salle à manger, salon, salle de billard, bibliothèque ; les murs sont décorés de fresques, de trompe l’oeil ou de tableaux de la collection familiale.
Le premier étage est dédié aux enfants Caillebotte : Alfred, demi-frère de Gustave et Martial, prêtre et curé de ND de Lorette, Gustave, mécène, peintre, architecte naval, horticulteur etc…, et Martial, compositeur, photographe amateur, philatéliste, collectionneur.
Caillebotte, architecte naval
Pour illustrer la salle Caillebotte, architecte naval, Gilles Baumont, coordinateur de l’exposition, a demandé à Bertrand Chazarenc, membre de Sequana, de réaliser deux 1/2 coques de bateaux dessinés par Gustave Caillebotte : Roastbeef et Dahut.
Enfin, sous les toits l’atelier du peintre installé par le premier propriétaire, Pierre-Frédéric Borell, fameux chef et restaurateur parisien.
Magnifique restauration que chaque Séquanais se doit d’aller visiter !
A noter : plusieurs photos du Roastbeef de la video de présentation de la maison Caillebotte sont signées Guy d’Houilles.
Texte et photos de Bertrand Chazarenc
site internet : www.proprietecaillebotte.com