, et a contribué au développement et à l’animation locale du Hameau Fournaise. Sa vocation est la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine fluvial et culturel.
Constructeur : SEYLER Ernest & Fils (constructeur). Plaque niéllée : « A LA FLOTTILLE DU PERREUX Ernest SEYLER & ses Fils Constructeurs, 5 et 7 quai de Champagne (au PONT de BRY) LE PERREUX-s-MARNE (SEINE) »
Propriété : Association Sequana, Chatou
CARACTÉRISTIQUES
Description :
Canoë français à deux rameurs ou un rameur et un barreur. Bau ponté sur les pointes avant et arrière en bois tranché.
Principe général de fabrication : bordé à clins sur membrures ployées
Nature du bordage et de sa fixation aux éléments de charpente : acajou riveté
Dimensions :
Longueur de la coque : 6,94 m
Largeur maître-bau : 0,69 m
Creux sur quille : 0,215 m
Chaîne au maître bau : 0,84 m
Inscription :
Plaque constructeur en os (sur la pointe avant du bateau) ; gravure niellée "ALEX. LEIN CONSTRUCTEUR JOINVILLE-LE-PONT (Seine)".
HISTORIQUE
Bateau construit au Perreux sur Marne, première moitié du XXème siècle.
Ernest SEYLER avait pris la suite de Marcel Despalin au pont de Bry.
Ce type de bateau était proposé par certains constructeurs pour la location à l'heure ou à la journée. Le louage de ce genre de yole a été pratiqué en région parisienne entre la moitié du 19°siècle et la moitié du 20*siècle. Ces bateaux ont permis la pratique du canotage en dehors des sociétés et des clubs sportifs.
Stables, d'un maniement relativement simple, les yoles de louage comportaient un poste de rameur et un poste de barreur, parfois un siège supplémentaire à l'avant pour un passager. Il s'agit de bateaux néanmoins véloces, équipés de sièges mobiles, de bosses de nage (outriggers) et d'avirons asymétriques creux à palettes. La coque est d'un échantillonnage suffisant pour tolérer les chocs conséquents à une utilisation approximative.