OCEAN SENECAL
Construits en particulier sur la Seine fin 19ème et début 20ème par de nombreux chantiers réputés, les Océan étaient de tailles très différentes et construits soit à clins ou à franc-bord.
Ce sont des canots, en forme , voile / avirons, inspirés des canots de pêche bretons, d’où sans doute leur patronyme. Ceux qui avaient un mât étaient gréés avec un voile au tiers, à bordure libre, amurée par un croc à la proue du bateau. On pouvait ainsi "gambiller" la vergue et ainsi mieux faire porter la voile lorsqu’on changeait de bord.
L’exemplaire que Sequana restaure depuis le 1er février 2017 mesure 5 m de long avec un maître bau d' 1,60 m. La coque est à franc-bord sur membrures ployées. En 1854, Mr Möre importe des Etats -Unis un voilier qui va révolutionner la régate française en apportant la dérive. Notre Océan ne possède pas encore cet appendice qui se généralisera rapidement. Cette date est importante pour la datation de sa construction. Le bateau est un cat-boat gréé en houari (autre innovation), avec un mât et une vergue en bambou, à l'instar de "New-York" le bateau de Mr.Môre.. La voile sera aurique d'une douzaine de m2.
L’équipe Sequana, placée sous la responsabilité de Bertrand Chazarenc, a démarré, après une sérieuse expertise, la restauration par le remplacement de l'étrave, le changement des préceintes ainsi que le remplacement des bordés de bouchains. Restent à fabriquer les derniers bordés et la clore. Le mât, la vergue et l'encornât sont prêts . Une fois l'accastillage (relativement simple) posé, quatre dames de nages et leurs avirons à poste, notre Océan sera fin prêt pour montrer ce qu'il a sous le capot. Pardon, la coque. Rendez-vous sur l'eau aux journées du Patrimoine en septembre !